Fabrication d’une roue à augets par les 2C menuisiers

Cette année, les 2C menuisiers se sont lancés dans un projet de construction d’une roue à augets en partenariat avec le Musée des Métiers du Bois.

Roue à augets actuelle

Une roue à augets est une roue mise en mouvement grâce à l’arrivée de l’eau par le dessus. Dans le cas présent, c’est une roue uniquement à fonction décorative qui remplacera l’ancienne qui ne pouvait être remise en état.

Principe de fonctionnement

Les élèves et leur enseignant M Litzler ont dû trouver une solution pour alléger les différents éléments la constituant et les transporter sur place, la partie centrale en acier ne pouvant être démontée.

Dans un premier temps, les élèves de 2C ont réalisé un échantillon à l’échelle 1/1 : pour cela, ils ont réalisé des découpes à la scie à ruban puis utilisation de la dégauchisseuse, calibrage en épaisseur à l’aide de la raboteuse.

Ils s’attèlent désormais à la fabrication des éléments finaux, dont la livraison est prévue pour mai/juin.